J’ai choisi pour vous ces extraits qui résonnent en moi dans le monde d’aujourd’hui et nous invite à lire ou relire « La Méthode 6, Ethique » d’Edgar Morin.
« Etre sujet, c’est s’auto-affirmer en se situant au centre de son monde, ce qu’exprime littéralement la notion d’égocentrisme.
Cette auto-affirmation comporte un principe d’inclusion et un principe d’exclusion. Le principe d’exclusion signifie que nul autre que soit ne peut occuper le site égocentrique où nous nous exprimons par notre Je…Le principe d’exclusion est à la source de l’égoïsme. Mais le sujet comporte en lui, de façon antagoniste et complémentaire, un principe d’inclusion, qui lui permet d’inclure son je dans un nous (couple, famille, patrie, parti) et corrélativement d’inclure en lui ce nous, ce qui inclut le nous en son centre du monde. Le principe d’inclusion se manifeste quasiment dès la naissance par la pulsion d’attachement à la personne proche. »« Etre sujet, c’est conjoindre l’égoïsme et l’altruisme. «
« Tout regard sur l’éthique doit reconnaître le caractère vital de l’égocentrisme ainsi que la potentialité fondamentale de l’altruisme. »
« Tout regard sur l’éthique doit considérer que son exigence est vécue subjectivement. »
"Le sentiment de communauté est et sera source de responsabilité et solidarité, elles-mêmes sources d’éthique. "
Citations extraites de : Morin Edgar, 2006, La Méthode 6, Ethique, Paris, Seuil, Coll. « Points Essais »