Dans « le Manager au quotidien », Henry Mintzberg identifie dix rôles du manager :
- 3 rôles interpersonnels de symbole vis-à-vis de son équipe et de l’environnement, de leader de son équipe et d’agent de liaison avec l’environnement
- 3 rôles liés à l’information d’observateur actif, de diffuseur vers son équipe et de porte-parole vers son environnement
- 4 rôles décisionnels d’entrepreneur décidant de projets d’amélioration ou d’innovation, de régulateur des perturbations, de répartiteur de ressources et de négociateur.
Dans son rôle d’observateur actif, le manager cherche et reçoit une grande variété d’informations pour développer une compréhension approfondie de l’organisation et de l’environnement.
Le manager émerge comme le centre nerveux de l'information interne et externe de l'organisation.
C’est en assumant ce rôle que le manager peut :
- assurer la diffusion des informations adéquates dans ses rôles de diffuseur et de porte-parole.
- prendre des décisions éclairées tenant compte des informations les plus récentes et des valeurs de l’organisation dans ses rôles d’entrepreneur, de régulateur, de répartiteur de ressources et de négociateur.
Ces informations dont il a besoin ne résident pas dans l’information écrite disponible, mais dans l’information actuelle, qui est pour une bonne part transmise de bouche à oreille.
Source : MINTZBERG H.(1984), LE MANAGER AU QUOTIDIEN, Editions d’Organisation, 2006
"Prendre conscience de ce rôle me semble un élément clé de compréhension du rôle de manager."
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